En Suisse, plus de 500’000 vélos électriques sont en circulation sur nos routes.
Les lois sont différentes selon la catégorie du vélo, Il est donc nécessaire d’être bien informé sur ce qu’on doit faire en terme d’assurance pour vélo électrique.
Les vélos électriques lents ou cyclomoteurs légers
Ils ne dépassent pas 500 Watts de puissance et leur vitesse maximale avec assistance ne dépasse pas les 25km/h. Plus besoin de vignette vélo, ceux-ci doivent être assurés par une assurance RC privée. Cette assurance te couvrira contre les dégâts que tu pourrais causer à autrui au guidon de ton deux roues.
Les vélos électriques rapides ou cyclomoteurs
Ils ont une puissance comprise entre 500 et 1000 Watts et leur vitesse est entre 25 km/h et 45 km/h. Ceux-ci doivent être immatriculés au service des automobiles de votre canton et assurés via une assurance RC collective. Cette catégorie doit être équipée de phares fixes, avoir une plaque jaune avec vignette valide et avoir un permis de circulation.
Les assurances de base pour vélos électriques légers.
Assurance RC vélo électrique
Elle est obligatoire et couvre ta responsabilité en cas de dommage lorsque tu conduis ton vélo électrique. La somme d’assurance est à choix, de 5 ou 10 millions de francs pour couvrir les dégâts corporels, les dégâts matériels ainsi que les dégâts consécutifs.
Assurance ménage vélo électrique
Elle n’est pas obligatoire mais couvre ton vélo en cas de vol, d’incendie ou de dégâts des eaux. Les vélos électriques coûtent chers, il est donc judicieux de couvrir ces risques.
Les assurances pour vélos électriques rapides :
Assurance rc collective
Cette assurance est délivrée par le service automobile de ton canton. La plaque jaune fournie est une preuve d’affiliation et est obligatoire.
Comment m'assurer
Si tu possèdes un vélo électrique léger, tu peux souscrire directement l'assurance RC ou ménage depuis notre site.
Plus d'informations sur :
Comments