top of page

J'emménage dans mon premier appartement

Dernière mise à jour : 3 sept. 2021

Le grand voyage commence!

"Indépendance et liberté" riment avec responsabilité.


Voici les principales assurances à connaître lorsque tu emménages dans ton premier appartement.



La Garantie de dépôt de loyer

Le bailleur te demandera généralement un dépôt de garantie équivalent à 3 loyers pour se couvrir dans le cas où tu ne le paies pas ou si tu causes des dommages à l'appartement en lançant ta manette de ta PlayStation contre un mur.


Si ton appartement te coûte 1500 CHF par mois, tu devras verser au bailleur 4'500.- afin de constituer cette caution.


Lorsque tu es jeune et fauché, ou si tu préfères utiliser ton argent pour acheter des meubles et des pâtes pour ton nouveau chez toi, il existe une assurance qui va couvrir ton dépôt de garantie de loyer, moyennant une prime annuelle. Tu n'auras donc pas à devoir bloquer sur un compte ta pécune si précieuse.


Par exemple, dans le cas ton appartement à 1500.-, tu pourras souscrire une garantie de loyer chez un assureur qui couvrira les 4500.- de dépôt contre une prime d'environs 150.- par an.


L'assurance incendie:

Elle couvre bien évidement le risque incendie, mais pas que! D'autres événements tels que la foudre, les inondations naturelles, les explosions, les éboulements ou les glissement de terrain sont aussi couverts par le risque incendie. La souscription se fait en général auprès des établissement cantonaux (ECA sur Vaud ou Ecab à Fribourg par exemple).


L'assurance de responsabilité civile RC:

Qui casse paie! c'est ce que dis la loi !

Ta RC va te couvrir pour tous les dommages soudains et non intentionnels que tu pourrais causer à autrui.


Si par exemple tu casses le dernier IPhone de ton ami ou si tu renverses du vin sur le tapis brodé main de ta belle-mère. Cela est aussi valable en tant que locataire si tu endommages le bien de ton bailleur.


L'assurance inventaire du ménage:

Elle est très souvent souscrite avec l'assurance RC, sur la même police. Celle-ci va couvrir le mobilier de ton appartement contre 4 risques principaux qui sont :

L'incendie, le bris de glace, le vol et les dégâts d'eau.

Ton petit cousin a brisé une vitre en jouant avec un ballon dans ton appartement, une fuite d'eau à endommagé ta télé, tu t'es fait cambriolé.


L'assurance inventaire du ménage va couvrir les dégâts que d'autres personnes ou évènements peuvent causer à ton mobilier.


Protection juridique privée :

Un conflit juridique avec tes voisins ou ton bailleur peut très vite te coûter toutes tes économies, une bonne protection juridique couvrira les frais d'avocats, les frais de justice, te donnera de bons conseils juridiques et saura t'aiguiller si tu te trouves dans une situation juridique délicate.


Te voilà fin connaisseur des assurance à avoir lorsque tu emménages dans ton nouveau chez-toi. Garde à l'esprit que, hors des obligations légales, s'assurer reste un choix ! Libre à toi de peser le pour et le contre, est de savoir où est-ce que tu veux être assurer, et où est-ce que tu est d'accord de prendre le risque de ne pas le faire.


L'équipe myInsura serait heureuse de pouvoir répondre à tes questions si tu en as, n'hésite pas à nous envoyer un message !

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page