Les 3 piliers de la prévoyance



1er pilier : AVS
L'AVS/AI est une prévoyance étatique sous système de répartition. C'est un pot commun où tout le monde cotise dès l'âge de 18 ans, proportionnellement à son revenu. Elle permet notamment d'assurer le minimum vital à la retraite.
Les rentes sont régie par l'échelle 44 qui détermine le montant selon ce qu'on a cotisé durant sa vie. Afin d'obtenir une rente complète, soit 2370.- par mois, il faut avoir travaillé durant 44 années et avoir eu une moyenne de salaire de 85'320.-.
Ce n'est le cas que de 14% de la population. Les couples mariés sont défavorisé car mari et femme ne touchent pas leur rente respective, mais une seule rente vieillesse, plafonnée à 1,5x la rente maximale.
2eme pilier : LPP
La LPP est une prévoyance professionnelle sous système de capitalisation. Chacun cotise pour soi-même. Elle est obligatoire à partir de 25 ans pour les salariés, mais l'employeur peut choisir de cotiser avant. Elle permet, en complément de l'AVS, d'avoir une rente supplémentaire.
Une base légale détermine le montant des cotisation en % du salaire et le taux de conversion de l'avoir vieillesse.
Combinées, les rentes AVS et LPP représentent entre 40 et 60% du dernier salaire. Cette grosse lacune peut être comblée par un 3ème pilier.
3eme pilier : OPP3
Le 3ème pilier permet de se constituer un capital supplémentaire, que ce soit pour la retraite, pour un projet immobilier ou pour assurer la sécurité financière de sa famille.
En plus d'être un complément de capital retraite, il est aussi une assurance vie et une source d'économie d'impôts.
Les avantages du 3ème pilier
La confédération encourage à épargner dans un 3ème pilier, en y instaurant de nombreux privilèges de protection, fiscaux et de successions.



Economie d'impôts
La confédération encourage la souscription d'un 3eme pilier en octroyant des privilèges fiscaux.
Tu peux ainsi économiser jusqu'à 2300.- par an sur ta facture d'impôts
Libération des primes
Après 3 mois d'attente, si tu es malade ou accidenté, la compagnie paiera la prime à ta place jusqu'à rétablissement.
Il est possible d'étendre le délai d'attente à 6, 12 ou 24 mois.
Assurance vie
Protège financièrement ta famille en cas de malheur.
Si tu venais à décéder, c'est le capital que tu aurais dû recevoir à ta retraite qui est directement versé à ta famille



Capital retraite
Grâce aux intérêts composés, tu te constitue un capital conséquent à ta retraite afin de combler le manque à gager du 1er et 2eme pilier
Rente invalidité
Ton 3ème pilier peut comporter un rente en cas d'invalidité. Tu recevras une indemnité chaque mois selon ce que tu as prévu dans ton contrat.
Achat immobilier
En mettant en gage ton 3ème pilier en amortissement indirect, la banque bénéficie d'une garantie solide afin de t'octroyer un prêt hypotécaire
Déduction 3eme pilier
Montant maximum 3ème pilier 2021
3eme pilier a :
Salarié : 6'826 chf par an
Indépendant : 34'416 chf par an mais max 20% du salaire AVS
3eme pilier b :
Il n'est pas déductible des impôts sauf dans certains cantons
Fribourg : max. 750.- par an pour une personne célibataire et 1500.- pour un couple marié
Genève : max. 2200.- par an pour une personne célibataire, 3300.- pour un couple marié et 900.- par enfant.
3ème pilier a ou b
3eme pilier a
Le 3eme pilier 3a ou lié est avant tout destiné aux salariés pour la constitution d'un capital à la retraite.
Sa durée est fixée à l'âge ordinaire de la retraite, soit 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femme et le montant maximal est plafonné.
Il bénéficie d'avantages fiscaux durant toute sa durée et est imposé séparément et à taux très réduit au versement du capital
Les causes de retrait sont limités aux situations suivantes:
-
Départ à la retraite
-
Départ à l'étranger
-
Achat immobilier en résidence principale
-
Commencement d'une activité indépendante
3eme pilier b
Le 3eme pilier 3b ou libre est destiné à tout le monde. Il peut être utilisé à toute fin
Il n'y a pas de durée fixe ou de montant maximal mais tombe sous le coup de la LBA. Cette loi combat le blanchiment d'argent. Il faut donc définir d'où vient l'argent investi.
Il ne bénéficie pas d'avantages fiscaux sauf dans certains cantons. Il est imposé sur le revenu à taux normal chaque année mais n'est pas imposé lors du retrait.
Tu peux le retirer en tout temps
3ème pilier banque ou assurance
Le coté fiscalité est le même que ce soit en banque ou en assurance, tu déduiras la même chose. Il y a quelques différences importantes à noter :
3ème pilier assurance
Les primes sont fixe, chaque mois, car le capital à ta retraite est déjà connu et des prestations d'assurance vont couvrir ta somme quoi qu'il arrive.
Si tu est malade ou accidenté et que tu ne peux pas travailler momentanément, la compagnie épargne à ta place jusqu'à ce que tu puisses recommencer ton activité et en cas d’invalidité permanente, tu ne paies plus ton 3ème pilier jusqu'à ta retraite et une rente mensuelle t'es versée.
En cas de décès, c'est le capital prévu à ta retraite qui est versé à tes proches sans se mélanger à la masse de succession.
C'est intéressant pour les personnes qui cherchent à couvrir financièrement leur famille en plus d'épargner.
3eme pilier bancaire
Il n'y a que le côté épargne et donc tu met ce que tu veux, quand tu veux et n'est pas soumis à un questionnaire de santé car il n'a pas de prestation d'assurance.
Il est utile pour les personnes qui cherchent uniquement à mettre de l'argent de côté ou les gens qui ne peuvent pas souscrire en assurance en raison de leur état de santé.
Combien épargner ?
Un simulateur qui t'aide à y voir plus clair
Essaie notre simulateur d'épargne afin de savoir à combien s'élèverait ton capital
ou combien tu économiserais sur tes impôts chaque année.
* La simulation d'impôt est approximative pour un célibataire, sans enfants, habitant à Lausanne. Le simulateur ne peut aucunement garantir des chiffres exacts, seul une taxation officielle de l'autorité compétente fait foi.
* Le capital attendu se base sur une projection d'une épargne supposée constante avec 1.75% d'intérêt annuel. La police d'assurance et les conditions générales des compagnies feront foi.