top of page

Assurance accident non professionnel AANP

L'assurance accidents non professionnels (AANP) est une assurance obligatoire en Suisse pour tous les travailleurs qui travaillent au moins 8 heures par semaine dans la même entreprise. Cette assurance couvre les accidents non professionnels, c'est-à-dire les accidents qui se produisent en dehors du cadre professionnel. Les primes AANP sont payées par l'employé, mais l'employeur les paie avec l'assurance accidents professionnels (AAP) en début d'année et prélève ensuite mensuellement l'AANP sur le salaire du collaborateur.


Cependant, pour les employés qui travaillent moins de 8 heures par semaine, les accidents non professionnels ne sont pas couverts par l'AANP. Ces travailleurs doivent s'assurer eux-mêmes auprès de leur caisse maladie obligatoire ou de leur conseiller en assurance pour être bien couverts en cas d'accident non professionnel. Toutefois, une exception est à noter : pour les employés à temps partiel réduit, les accidents sur le trajet domicile-travail le plus court sont couverts par l'AAP.


Il est important pour les travailleurs de comprendre les détails de leur assurance accidents et de s'assurer qu'ils sont correctement couverts en cas d'accident non professionnel. Ils peuvent contacter leur employeur, leur caisse maladie ou leur conseiller en assurance pour obtenir des informations complémentaires sur l'assurance accidents non professionnels.

Commentaires


bottom of page