top of page

Je me suis fait cambrioler

Dernière mise à jour : 3 sept. 2021

La haute saison des cambriolages commence.


Au changement d'heure d'hiver, nous constatons une recrudescence des vols par effraction. Les jours sont très courts, l'obscurité devient alors propice à la malveillance de ces démons-voleurs qui peuvent nuire dans de meilleures conditions.


Chaque année, en Suisse, ce sont près de 35'000 cambriolages commis. C'est une personne sur 244 à l'échelle du pays et seulement 13% de ces crimes sont élucidés. Tu as donc 87% de chance de ne plus jamais revoir ta PlayStation, en dehors du traumatisme que cela peut t'infliger.


La meilleur façon d'éviter de perdre à jamais ta console adorée est encore de bien savoir dissuader les voleurs, de repérer les indices et surtout ne pas en laisser.

  • Vide ta boîte aux lettres régulièrement, les boîtes qui débordent peuvent être un signe que l'appartement est inhabité ou que ceux qui y vivent sont en vacances.


  • Fais de même attention aux marques à la craie, ou autre, laissées sur ta boîte aux lettre, ta porte d'entrée ou ta fenêtre, c'est un moyen qu'ils utilisent pour communiquer entre eux.


  • Ferme ta porte...


  • Laisse une lumière qui se voit de l'extérieur allumée si tu t'absentes pas trop longuement.


  • Tu peux laisser un fond sonore comme la TV ou une radio pour laisser penser que tu es là. Un voleur n'entrera pas s'il hésite.


  • Attention aux réseaux sociaux ! Si tu postes des selfies sur une plage de Bali, c'est que tu n'es pas chez toi.


  • Si tu as des objets de valeur chez toi, essaye d'acheter un petit coffre-fort. Les premiers prix gravitent autour des 50 francs et sont relativement facile à fixer. Ça n'empêchera pas un voleur déterminé de prendre ton coffre entier ainsi qu'une partie du mur, mais ça va lui demander du temps et de l'équipement qu'il n'a pas toujours sur lui.


On peut essayer de prévenir, mais ce malheur peut arriver à chacun de nous, quoi que l'on fasse. Si ça arrive, mieux vaut être couvert au risque de tout perdre à jamais.


 

Les cambriolages sont en principe couverts par ton assurance ménage. Vérifie ta police d'assurance pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de pépin, le risque vol doit absolument y être mentionné.


Ce risque vol couvre différents aspects et les voici :


  • Le vol par effraction : C'est typiquement le cambriolage, c'est lorsqu'un voleur pénètre chez toi par la violence, il force une porte ou brise une fenêtre.


  • Le détroussement : C'est lorsque le voleur sévit en te menaçant physiquement ou psychologiquement, le racket en est un exemple.


  • Le vol simple : C'est quand il n'y a ni violence, ni menace. Quelqu'un à volé ton pot de basilic en glissant sa main par ta fenêtre entrouverte.


  • Le vol simple à l'extérieur : A bien différencier ! On t'a volé ton téléphone pendant que tu bronzais au bord du lac. Les assurances ne remboursent souvent qu'un montant maximal définit à l'avance, généralement 2'000.-


Il faut faire attention au type de risque vol que ton assurance prend en charge. Tous ne sont pas forcément couverts par ton contrat.


L'équipe myInsura se fera une immense joie de répondre à tes questions si tu en as. N'hésite pas à nous écrire par email ou via le chat !


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page