Bien que très souvent conclus communément, ces deux assurances sont différentes et il est bon de savoir les distinguer.
L'assurance RC
Chaque citoyen a une responsabilité envers autrui. En cas de dommage, tu as l’obligation de réparer le tort commis à quelqu’un d’autre. C’est ce qui s’appelle la responsabilité civile. Tu es responsable des dégâts que tu causes et tu es dans l’obligation de réparer ceux-ci. L’assurance de responsabilité civile RC vient justement te couvrir financièrement pour ces dommages.
Comment mon assurance RC fonctionne?
Lorsque quelqu’un te réclame réparation, ton assurance RC va d’abords vérifier qui est le réel responsable du dommage.
Si c’est de ta faute, elle paiera les dégâts, si ce n’est pas le cas, elle te défendra contre les prétentions injustifiées. C’est aussi simple que ça.
Que couvre mon assurance RC ?
Les dégâts corporels
Les dégâts matériels
Les dégâts consécutifs
La défense en justice contre les prétentions injustifiée (protection juridique passive)
Elle te couvre aussi en tant que conducteur de vélo et est exigée lorsque tu loues un appartement afin de protéger le bailleur de tes éventuels dégâts.
Les options
Conduite occasionnelle de véhicule de tiers
Si de temps en temps tu empruntes la voiture de ton ami, cousin ou collègue de travail, cette option de ton assurance RC va couvrir les préjudices occasionnés au véhicule en cas d’accident. Plus de soucis à te faire.
La négligence grave
En cas de négligence grave, la compagnie peut se retourner contre toi et te demander une participation au paiement du dommage. Avec cette option, tu évites le recours de l’assureur.
La somme d'assurance
Ton contrat d’assurance offre le choix entre une somme d’assurance de 5 ou 10 millions de francs d’indemnisation.
Il est difficile de s’imaginer l’étendue des dégâts d’un dommage que l’on peut causer. Il faut prendre en considération les dommages consécutifs à un préjudice et ses conséquences financières. Imaginons que tu bouscules quelqu’un avec ton vélo et que celui-ci tombe, se cogne la nuque contre le sol et devient tétraplégique. Ta responsabilité sera dans un premier temps de payer ses frais médicaux, mais aussi son manque à gagner financier ou dommages et intérêts jusqu’à la fin de sa vie car il ne peux plus exercer son métier, sans parler des préjudices émotionnels et psychologique de celui-ci.
L'assurance ménage
L’assurance ménage est un contrat d’assurance qui couvre ton mobilier et tes effets personnels en cas de sinistre. Elle t’indemnise pour les dommages accidentels causés par des personnes ou des évènements extérieurs.
Que couvre l'assurance ménage ?
L'incendie | En option |
Les événements naturels | |
Le bris de glace | Casco ménage |
Les dégâts d'eau | Bagages et voitures de location |
Le vol | Vol extérieur |
La somme d'assurance
La somme d’assurance est le montant en indemnité maximal que te verserait l’assureur si l’ensemble de tes biens sont endommagés par un risque couvert. Elle doit être représentative de la valeur de ce que tu possèdes. Pour pouvoir l’estimer, la question à te poser est la suivante: Si toutes tes affaires doivent être remplacés, de combien d’argent ai-je besoin pour le faire ?
La sous-assurance
Lorsque tu dresses ton inventaire du ménage, la somme que tu indique devrait correspondre à l’ensemble de tes affaires. Si tu indiques une somme beaucoup plus basse que la réalité, cela posera problème lors de ta déclaration de sinistre.
Par exemple:
Si ton inventaire devrait être de 100’000 et que tu indiques 50’000, tu seras alors en sous-assurance de 50%. Si une fuite d’eau cause un dégât à ton ordinateur, celui-ci ne sera alors remboursé qu’à 50%.
Ton assurance rc ménage
Tu peux en savoir plus sur ces deux assurances sur leurs pages respectives :
Tu peux composer ton assurance rc ménage comme bon te semble et assurant seulement ce dont tu as besoin. Tu n'as qu'à te laisser guider.
Comentarios